Nouvelles

Retour vers les nouvelles
Seize03 - 07 juillet 2025

LA DIPLOMATIE INTERNATIONALE : UN LEVIER STRATÉGIQUE POUR LA VISIBILITÉ ET L’INFLUENCE

Chez SEIZE03, les relations publiques ne s’arrêtent pas aux frontières locales ou nationales. Elles s’inscrivent également dans les grandes tribunes internationales, là où se discutent les grands enjeux globaux ayant des impacts locaux. C’est dans cette optique que nous accompagnons nos clients, organisations politiques, sociales et environnementales, à des événements de portée mondiale.  

Ces forums ne sont pas que des rendez-vous diplomatiques. Ils constituent de puissants outils de relations publiques et de positionnement stratégique. 

Une plateforme de rayonnement et d’alliances 

Participer à un forum international, à une instance de l’ONU, de la COP ou à tout autre espace multilatéral, c’est bien plus que prendre la parole devant des délégués. C’est l’occasion de faire valoir des droits auprès de décideurs internationaux et de faire passer des messages auprès des représentants nationaux, en plus de tisser des liens utiles avec divers acteurs politiques. En mobilisant les outils des relations publiques par les canaux appropriés, SEIZE03 permet à ses clients de maximiser la portée de leur présence, d’établir des ponts avec des acteurs clés du système international, et de renforcer leur crédibilité auprès de la communauté internationale. 

Ces événements sont aussi des lieux de rencontres privilégiées. On y croise des diplomates, des représentants gouvernementaux, des organisations de la société civile, des chercheurs, des artistes engagés, et des leaders du monde entier. Tisser des liens avec ces acteurs permet de nourrir un réseau mondial de solidarité et d’action et donc, de faire avancer les droits des peuples autochtones ailleurs comme ici.  

 

Un accompagnement clé en main 

Notre expertise en affaires publiques nous permet d’accompagner nos clients avec sensibilité, rigueur et authenticité. À l’international, il est essentiel de bien saisir les codes, les opportunités, mais aussi les écueils à éviter. À l’image des sherpas, SEIZE03 agit à titre d’organisateur, s’occupant de la logistique et des nombreux éléments à considérer lors de la planification d’une mission internationale. Notre équipe veille également à ce que chaque action, qu’il s’agisse d’un discours, d’un événement, d’une rencontre bilatérale ou d’une campagne médiatique, s’inscrive dans une stratégie spécifique et reflète fidèlement les objectifs, la culture et les valeurs de nos partenaires.  

En participant à des forums internationaux, des organisations de toutes tailles et de divers horizons, qu’elles soient institutionnelles, corporatives ou issues de la société civile, peuvent faire entendre leur voix, défendre leurs priorités et établir des partenariats durables. Notre rôle est de les accompagner pour que chaque aspect de leur participation soit réfléchi, stratégique et aligné sur leurs valeurs et objectifs. 

 

L’international au service du local 

Enfin, il ne faut jamais perdre de vue que la diplomatie internationale est aussi un levier pour le changement ici, chez nous. Une intervention réussie à l’ONU peut amplifier une campagne locale. Une reconnaissance dans un rapport international peut renforcer une position politique dans un dossier régional. Une alliance nouée à l’international peut ouvrir la voie à de nouvelles formes de financement, de coopération ou de légitimation. 

En 2024 et 2025, SEIZE03 a eu le privilège d’accompagner la Nation Wabanaki, l’APNQL et la Nation innue dans leurs démarches diplomatiques au sein des instances onusiennes. Que ce soit au Forum permanent sur les questions autochtones à New York ou au Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones à Genève, ces missions ont permis de porter des revendications locales essentielles sur la scène internationale.  

SEIZE03 agit comme un pont entre ces deux mondes. Nous intégrons la scène internationale dans une stratégie globale de relations publiques, toujours arrimée aux réalités concrètes des organisations que nous accompagnons. 

*Photo prise lors d’une mission au forum permanent des Nations unies sur les questions autochtones